vendredi 18 octobre 2013

Re!
Comme promis, voici la correction du Doc 4 p 229 ainsi que de la synthèse à remplir:
Passez de bonnes vacances, travaillez bien et reposez vous bien aussi !


Doc 4 p229.
1. Les conséquences d’un licenciement sont l’altération de l’identité sociale, qui perd sa composante « professionnelle », laquelle est déterminante chez l’adulte, en tant qu’élément de l’identité, mais aussi en tant que principale pourvoyeuse de revenu. L’individu, de plus, voit remises en cause ses compétences voire son utilité sociale, puisque s’il est licencié, c’est qu’il est devenu inutile à l’entreprise.
2. Du fait de son licenciement, l’individu perd non seulement une source de revenu, qui va atteindre d’autres aspects de sa vie (ses pratiques de loisirs, les dépenses globales de la famille, les rapports amicaux…) mais aussi ses perspectives d’avenir sur ces plans-là.
3. La socialisation a construit les « ressources utilisables » par l’individu. Si celui-ci n’a pas été capable de se maintenir ou de progresser dans l’emploi, il peut s’interroger sur ce qui lui manque ou lui a manqué de façon assez douloureuse.

Synthèse III)B) : Parfois, le changement de statut social par rapport à celui de la famille d’origine, conduit à une modification de la personnalité. Dans ce cadre, certains individus tendent parfois à anticiper leur futur statut en adoptant les règles de comportements du groupe social qu’il souhaite intégrer et qui devient à leurs yeux un groupe de référence. On parle alors de socialisation anticipatrice.
Enfin, la socialisation secondaire n’est pas linéaire car certaines expériences peuvent contraindre à un remodelage de l’identité sociale : le licenciement, la rupture conjugale, l’émigration… sont autant d’évènements conduisant à une transformation de la personnalité sociale.



 

mercredi 16 octobre 2013

La suite de nos activités...

Lundi 14 Octobre

Petite séance sur les stéréotypes, les préjugés, la discrimination = l'importance de bien distinguer ces trois notions. Nous en avons discuté pour trouver des définitions et nous nous sommes aidés de ce site internet.
Puis nous avons étudié différents documents portant sur les stéréotypes, en lien avec la socialisation.
A partir de ces réflexions, nous avons débattu de l'impact des préjugés et des stéréotypes sur les comportements en particulier les comportements discriminatoires (à l'encontre des personnes homosexuelles par exemple).

Mardi 15 Octobre

Nous avons continué l'étude des taux de variation, des coefficients multiplicateurs et des indices à partir d'une fiche TD d'entraînement.
Pour les espagnols absents, je vous conseille vivement de la regarder et de vous entraîner car cette séance a été particulièrement éclairante pour celles et ceux qui n'avaient pas forcément compris la semaine dernière. Vous risquez donc d'avoir un peu de retard si vous ne travaillez pas ce point méthode pendant les vacances.

vendredi 11 octobre 2013

Pendant qu'une partie de la classe bronze en Espagne, nous, nous faisons de la sociologie... Nous approfondissons certains thèmes et comme nous sommes sympas, nous vous en faisons profiter! (Tâchezdonc de lire les prochains articles qui porteront sur les activités en votre absence, ils vous seront utiles pour réviser, briller en devoir!)

Jeudi 10 Octobre.
Nous avons regardé le film "Neuilly sa mère", une séance de cinéma comme il se doit mais... AVEC LE REGARD DU SOCIOLOGUE!!!
Plein de choses intéressantes dans ce film! Vous connaissez l'histoire, Sami, enfant issu d'une cité va  vivre chez sa tante qui habite Neuilly dans un milieu très favorisé. On observe des différences marquées de lieux (habitations, villes), d'habillement, de comportement, de manières de table... Tout cela nous a inévitablement fait penser à la socialisation différenciée selon le milieu social.

On voit aussi le rôle de l'école, les objectifs ne sont pas les mêmes (la moyenne est à 8 dans le collège situé en ZEP de Sami et de 10 dans l'établissement de Neuilly), les méthodes ne sont pas les mêmes, pourtant on voit que chacun peut progresser de la même manière. Sami réussi en effet à augmenter ses notes progressivement.

Le poids des stéréotypes et des préjugés (je prévois une séance spéciale la dessus lundi 14 octobre) est aussi très marqué. Les autres élèves de Neuilly prennent Sami pour une racaille, un infiltré, sans même le connaitre.
Bref, ce film est intéressant et nous montre que tout autour de nous, de nombreux phénomènes sont à analyser sous l'angle sociologique...

D'ailleurs, aujourd'hui Vendredi 11 Octobre,j'avais prévu des fiches de révision mais cela nous a emmenéssur des sujets divers: la reproduction sociale (fait, pour un individu, d'occuper la même place que son père par exemple dans l'échelle sociale) ou à l'inverse la mobilité sociale, la démocratisation de l'école, la reproduction sociale au sein du couple (l'homogamie, la "diagonale du coup de foudre" qui, sur des documents statistiques, pose la question de l'existence de ce mythique coup de foudre...)

Voilà, en vrac voici les supports sur lesquels nous avons travaillé:

Fiches activités/révisions(cliquez)


Document sur l'homogamie(fait de choisir son conjoint dans le même milieu social): La "diagonale du coup de foudre correspond à [homme agriculteur/femme agricultrice; homme indépendant non agricole/femme indépendante non agricole etc...] Regardez les chiffres, que remarquez vous?

Nous avons aussi évoqué les travaux de Bourdieu.
Cet auteur est très intéressant dans la mesure où ses thèses sont réutilisables dans plusieurs chapitres (ceux sur la socialisation comme celui que nous étudions actuellement, mais aussi ceux sur les classes sociales,la culture...)
Il explique que les familles transmettent plusieurs types de capitaux à leurs enfants:
-capital économique
-capital culturel
-capital social (le réseau de connaissances, le carnet d'adresse)
Et en ce qui concerne l'école, il explique qu'elle a tendance à valoriser le capital culturel transmis dans les familles aisées.
Même si bien sûr, chacun peut réussir et tracer un bon parcours scolaire en étant issu d'une famille modeste, nous en avons fait le débat ce matin...