vendredi 11 octobre 2013

Pendant qu'une partie de la classe bronze en Espagne, nous, nous faisons de la sociologie... Nous approfondissons certains thèmes et comme nous sommes sympas, nous vous en faisons profiter! (Tâchezdonc de lire les prochains articles qui porteront sur les activités en votre absence, ils vous seront utiles pour réviser, briller en devoir!)

Jeudi 10 Octobre.
Nous avons regardé le film "Neuilly sa mère", une séance de cinéma comme il se doit mais... AVEC LE REGARD DU SOCIOLOGUE!!!
Plein de choses intéressantes dans ce film! Vous connaissez l'histoire, Sami, enfant issu d'une cité va  vivre chez sa tante qui habite Neuilly dans un milieu très favorisé. On observe des différences marquées de lieux (habitations, villes), d'habillement, de comportement, de manières de table... Tout cela nous a inévitablement fait penser à la socialisation différenciée selon le milieu social.

On voit aussi le rôle de l'école, les objectifs ne sont pas les mêmes (la moyenne est à 8 dans le collège situé en ZEP de Sami et de 10 dans l'établissement de Neuilly), les méthodes ne sont pas les mêmes, pourtant on voit que chacun peut progresser de la même manière. Sami réussi en effet à augmenter ses notes progressivement.

Le poids des stéréotypes et des préjugés (je prévois une séance spéciale la dessus lundi 14 octobre) est aussi très marqué. Les autres élèves de Neuilly prennent Sami pour une racaille, un infiltré, sans même le connaitre.
Bref, ce film est intéressant et nous montre que tout autour de nous, de nombreux phénomènes sont à analyser sous l'angle sociologique...

D'ailleurs, aujourd'hui Vendredi 11 Octobre,j'avais prévu des fiches de révision mais cela nous a emmenéssur des sujets divers: la reproduction sociale (fait, pour un individu, d'occuper la même place que son père par exemple dans l'échelle sociale) ou à l'inverse la mobilité sociale, la démocratisation de l'école, la reproduction sociale au sein du couple (l'homogamie, la "diagonale du coup de foudre" qui, sur des documents statistiques, pose la question de l'existence de ce mythique coup de foudre...)

Voilà, en vrac voici les supports sur lesquels nous avons travaillé:

Fiches activités/révisions(cliquez)


Document sur l'homogamie(fait de choisir son conjoint dans le même milieu social): La "diagonale du coup de foudre correspond à [homme agriculteur/femme agricultrice; homme indépendant non agricole/femme indépendante non agricole etc...] Regardez les chiffres, que remarquez vous?

Nous avons aussi évoqué les travaux de Bourdieu.
Cet auteur est très intéressant dans la mesure où ses thèses sont réutilisables dans plusieurs chapitres (ceux sur la socialisation comme celui que nous étudions actuellement, mais aussi ceux sur les classes sociales,la culture...)
Il explique que les familles transmettent plusieurs types de capitaux à leurs enfants:
-capital économique
-capital culturel
-capital social (le réseau de connaissances, le carnet d'adresse)
Et en ce qui concerne l'école, il explique qu'elle a tendance à valoriser le capital culturel transmis dans les familles aisées.
Même si bien sûr, chacun peut réussir et tracer un bon parcours scolaire en étant issu d'une famille modeste, nous en avons fait le débat ce matin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire