vendredi 18 octobre 2013

Re!
Comme promis, voici la correction du Doc 4 p 229 ainsi que de la synthèse à remplir:
Passez de bonnes vacances, travaillez bien et reposez vous bien aussi !


Doc 4 p229.
1. Les conséquences d’un licenciement sont l’altération de l’identité sociale, qui perd sa composante « professionnelle », laquelle est déterminante chez l’adulte, en tant qu’élément de l’identité, mais aussi en tant que principale pourvoyeuse de revenu. L’individu, de plus, voit remises en cause ses compétences voire son utilité sociale, puisque s’il est licencié, c’est qu’il est devenu inutile à l’entreprise.
2. Du fait de son licenciement, l’individu perd non seulement une source de revenu, qui va atteindre d’autres aspects de sa vie (ses pratiques de loisirs, les dépenses globales de la famille, les rapports amicaux…) mais aussi ses perspectives d’avenir sur ces plans-là.
3. La socialisation a construit les « ressources utilisables » par l’individu. Si celui-ci n’a pas été capable de se maintenir ou de progresser dans l’emploi, il peut s’interroger sur ce qui lui manque ou lui a manqué de façon assez douloureuse.

Synthèse III)B) : Parfois, le changement de statut social par rapport à celui de la famille d’origine, conduit à une modification de la personnalité. Dans ce cadre, certains individus tendent parfois à anticiper leur futur statut en adoptant les règles de comportements du groupe social qu’il souhaite intégrer et qui devient à leurs yeux un groupe de référence. On parle alors de socialisation anticipatrice.
Enfin, la socialisation secondaire n’est pas linéaire car certaines expériences peuvent contraindre à un remodelage de l’identité sociale : le licenciement, la rupture conjugale, l’émigration… sont autant d’évènements conduisant à une transformation de la personnalité sociale.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire