lundi 16 décembre 2013

La synthèse gagnante.

Voici la synthèse de Maud et Sarah qui j'espère n'ont pas mangé tous les kinders aujourd'hui!
Elle est complète et répond bien aux consignes données dans le fichier de documents donc ajoutez la au cours en plus de la votre.

L’entreprise, pour maximiser ses bénéfices, doit mettre en œuvre ce que l’on appelle la coopération.
Ce processus est l’action de participer et de collaborer à une action commune. Les salariés de l’entreprise en question coopèrent sous deux formes différentes :
-          la coopération volontaire : les salariés collaborent par plaisir, intérêts, dans un but commun. Ils peuvent être motivés par les projets de l’entreprise ou dans l’espoir d’en retirer un gain (primes par exemple). Ils adhèrent donc à l’esprit d’équipe.
-          La coopération involontaire : imposée par le contrat de travail qui fixe l’ensemble des devoirs des salariés. Cette collaboration permet aux individus de s’organiser pour présenter collectivement leurs revendications auprès de l’employeur.

Il existe trois types d’action du salarié, décrits par Albert Hirschman que sont « loyalty », « Exit », et « Voice », ces deux derniers remettants en cause la coopération.
Effectivement, les salariés peuvent décider de démissionner (Exit) ou de revendiquer (Voice). De plus, la coopération peut entraîner une mauvaise compréhension entre salariés, de l’égoïsme, ou une implication qui peut être perçue comme intéressée par les collègues. Par ailleurs, si la coopération est défaillante, des risques d’échec sont inévitables. Prenons l’exemple d’ARAMIS, où la RATP avait pour projet de moderniser le métro avec des petits véhicules automatisés qui circuleraient en continu. C’est en raison des confrontations entre les différents acteurs impliqués, que la RATP s’est vue abandonner le projet puisqu’il aurait abouti sur une sorte de VAL, le métro de Lille, le seul qui n’appartient pas à la RATP.


La coopération dans l’entreprise est donc importante mais elle reste limitée. La mauvaise utilisation de ce processus peut conduire à l’échec et entraîner des conflits au sein de l’entreprise.

vendredi 15 novembre 2013

Mes cher(e)s petit(e)s prodiges d'économie,

La séance de ce matin a été mouvementée! Vos mines parfois découragées et dégoûtées de tous ces calculs me hantent et me font culpabiliser ^^ De plus, j'ai vu que pendant les TPE, certains revenaient sur leurs graphiques et hum... comment dire? Ben les courbes n'avaient pas DU TOUT la tête qu'elles devaient avoir... Vous savez, les courbes de coûts qui (comme vous les avez parfaitement intégrées puisqu'elles sont sur la fiche distribuée!) doivent être d'abord décroissantes, puis croissantes, la courbe de coût marginal coupant celle de coût moyen en son minimum... (cf page 397 partie 5).

Alors voilà ce que je vais faire pour vous, en espérant que vous jouerez le jeu... Je vous poste le tableau que vous avez du trouver avec les formules. Je vous demande de le refaire chez vous, avec éventuellement la correction sous les yeux mais le but est que vous compreniez et que vous arriviez en cours en étant "opé" la dessus pour qu'enfin, nous parlions le même langage! =) Ensuite, une fois que vous aurez le tableau, le graphique vient tout seul donc à vous de le faire et de l'imprimer ou de me l'envoyer.

Lundi, nous prendrons le temps de corriger et d'en discuter puis je vous rendrez les interrogations.
Mardi, en TD, nous reviendrons sur toutes ces courbes et tous ces calculs histoire que vous deveniez des pros...
Jeudi vous serez donc évalué la dessus.

Bon week-end !


mercredi 13 novembre 2013

Le power point sur la loi des rendements décroissants du capital. Cliquez ici.
Bon travail...
Re,
Voilà la correction du doc2 p 63 question 3. Relisez ça au calme en regardant bien le graphique et s'il y a des questions, n'hésitez pas à les poser en cours.


3. À partir d’un certain seuil de production (ou d’une certaine quantité de facteurs utilisée), la productivité marginale du travail devient décroissante (on dit aussi rendements factoriels décroissants).
Graphiquement, cela s’observe quand la productivité marginale (= chaque unité de facteur travail supplémentaire utilisée) devient inférieure à la productivité moyenne du travail, ou dit autrement, quand chaque travailleur supplémentaire procure une quantité de production de plus en plus petite
 (ou décroissante). Ici, jusqu’au troisième homme, la productivité marginale est croissante et logiquement supérieure à la productivité moyenne. Ensuite elle devient décroissante et logiquement inférieure à la productivité moyenne. C’est la loi des rendements décroissants, qui rapporte les hausses de quantités produites aux variations d’un facteur de production donné nécessaire à cette production. En général, on retient le facteur travail, car à court terme c’est le facteur dont les quantités varient le plus facilement (le facteur capital étant plus fixe, moins mobile). Les rendements factoriels sont décroissants quand les quantités produites augmentent moins vite que les quantités de ce facteur supplémentaires mises en œuvre. Cette hypothèse est au cœur de la théorie classique et néoclassique.



vendredi 18 octobre 2013

Re!
Comme promis, voici la correction du Doc 4 p 229 ainsi que de la synthèse à remplir:
Passez de bonnes vacances, travaillez bien et reposez vous bien aussi !


Doc 4 p229.
1. Les conséquences d’un licenciement sont l’altération de l’identité sociale, qui perd sa composante « professionnelle », laquelle est déterminante chez l’adulte, en tant qu’élément de l’identité, mais aussi en tant que principale pourvoyeuse de revenu. L’individu, de plus, voit remises en cause ses compétences voire son utilité sociale, puisque s’il est licencié, c’est qu’il est devenu inutile à l’entreprise.
2. Du fait de son licenciement, l’individu perd non seulement une source de revenu, qui va atteindre d’autres aspects de sa vie (ses pratiques de loisirs, les dépenses globales de la famille, les rapports amicaux…) mais aussi ses perspectives d’avenir sur ces plans-là.
3. La socialisation a construit les « ressources utilisables » par l’individu. Si celui-ci n’a pas été capable de se maintenir ou de progresser dans l’emploi, il peut s’interroger sur ce qui lui manque ou lui a manqué de façon assez douloureuse.

Synthèse III)B) : Parfois, le changement de statut social par rapport à celui de la famille d’origine, conduit à une modification de la personnalité. Dans ce cadre, certains individus tendent parfois à anticiper leur futur statut en adoptant les règles de comportements du groupe social qu’il souhaite intégrer et qui devient à leurs yeux un groupe de référence. On parle alors de socialisation anticipatrice.
Enfin, la socialisation secondaire n’est pas linéaire car certaines expériences peuvent contraindre à un remodelage de l’identité sociale : le licenciement, la rupture conjugale, l’émigration… sont autant d’évènements conduisant à une transformation de la personnalité sociale.



 

mercredi 16 octobre 2013

La suite de nos activités...

Lundi 14 Octobre

Petite séance sur les stéréotypes, les préjugés, la discrimination = l'importance de bien distinguer ces trois notions. Nous en avons discuté pour trouver des définitions et nous nous sommes aidés de ce site internet.
Puis nous avons étudié différents documents portant sur les stéréotypes, en lien avec la socialisation.
A partir de ces réflexions, nous avons débattu de l'impact des préjugés et des stéréotypes sur les comportements en particulier les comportements discriminatoires (à l'encontre des personnes homosexuelles par exemple).

Mardi 15 Octobre

Nous avons continué l'étude des taux de variation, des coefficients multiplicateurs et des indices à partir d'une fiche TD d'entraînement.
Pour les espagnols absents, je vous conseille vivement de la regarder et de vous entraîner car cette séance a été particulièrement éclairante pour celles et ceux qui n'avaient pas forcément compris la semaine dernière. Vous risquez donc d'avoir un peu de retard si vous ne travaillez pas ce point méthode pendant les vacances.

vendredi 11 octobre 2013

Pendant qu'une partie de la classe bronze en Espagne, nous, nous faisons de la sociologie... Nous approfondissons certains thèmes et comme nous sommes sympas, nous vous en faisons profiter! (Tâchezdonc de lire les prochains articles qui porteront sur les activités en votre absence, ils vous seront utiles pour réviser, briller en devoir!)

Jeudi 10 Octobre.
Nous avons regardé le film "Neuilly sa mère", une séance de cinéma comme il se doit mais... AVEC LE REGARD DU SOCIOLOGUE!!!
Plein de choses intéressantes dans ce film! Vous connaissez l'histoire, Sami, enfant issu d'une cité va  vivre chez sa tante qui habite Neuilly dans un milieu très favorisé. On observe des différences marquées de lieux (habitations, villes), d'habillement, de comportement, de manières de table... Tout cela nous a inévitablement fait penser à la socialisation différenciée selon le milieu social.

On voit aussi le rôle de l'école, les objectifs ne sont pas les mêmes (la moyenne est à 8 dans le collège situé en ZEP de Sami et de 10 dans l'établissement de Neuilly), les méthodes ne sont pas les mêmes, pourtant on voit que chacun peut progresser de la même manière. Sami réussi en effet à augmenter ses notes progressivement.

Le poids des stéréotypes et des préjugés (je prévois une séance spéciale la dessus lundi 14 octobre) est aussi très marqué. Les autres élèves de Neuilly prennent Sami pour une racaille, un infiltré, sans même le connaitre.
Bref, ce film est intéressant et nous montre que tout autour de nous, de nombreux phénomènes sont à analyser sous l'angle sociologique...

D'ailleurs, aujourd'hui Vendredi 11 Octobre,j'avais prévu des fiches de révision mais cela nous a emmenéssur des sujets divers: la reproduction sociale (fait, pour un individu, d'occuper la même place que son père par exemple dans l'échelle sociale) ou à l'inverse la mobilité sociale, la démocratisation de l'école, la reproduction sociale au sein du couple (l'homogamie, la "diagonale du coup de foudre" qui, sur des documents statistiques, pose la question de l'existence de ce mythique coup de foudre...)

Voilà, en vrac voici les supports sur lesquels nous avons travaillé:

Fiches activités/révisions(cliquez)


Document sur l'homogamie(fait de choisir son conjoint dans le même milieu social): La "diagonale du coup de foudre correspond à [homme agriculteur/femme agricultrice; homme indépendant non agricole/femme indépendante non agricole etc...] Regardez les chiffres, que remarquez vous?

Nous avons aussi évoqué les travaux de Bourdieu.
Cet auteur est très intéressant dans la mesure où ses thèses sont réutilisables dans plusieurs chapitres (ceux sur la socialisation comme celui que nous étudions actuellement, mais aussi ceux sur les classes sociales,la culture...)
Il explique que les familles transmettent plusieurs types de capitaux à leurs enfants:
-capital économique
-capital culturel
-capital social (le réseau de connaissances, le carnet d'adresse)
Et en ce qui concerne l'école, il explique qu'elle a tendance à valoriser le capital culturel transmis dans les familles aisées.
Même si bien sûr, chacun peut réussir et tracer un bon parcours scolaire en étant issu d'une famille modeste, nous en avons fait le débat ce matin...

lundi 16 septembre 2013

Complément de cours sur la valeur ajoutée

Voilà le lien pour la partie du power point sur le III).
Sur la dernière page (page 3), vous avez un schéma trèèèèès détaillé du partage de la valeur ajoutée. Regardez-le, comparez le avec celui de notre vidéo de ce matin... Nous en discuterons jeudi, je vous interrogerai! Donc gare à vous si vous ne l'avez pas regardé! Aucune excuse ne sera admise étant donné que votre méchante prof de SES vous a créé une heure de trou le jeudi, sur laquelle vous pouvez certainement aller au CDI! :)
Jetez aussi un oeil sur les définitions en dessous de ce schéma.

CLIQUEZ ICI

Vidéo sur la valeur ajoutée et son partage



CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDEO

Comme promis, voilà la vidéo sur la valeur ajoutée et son partage. Que vous ayez eu le temps de prendre le schéma du partage de la V.A en cours ou non, je vous conseille de regarder à nouveau la vidéo, c'est une bonne révision pour l'évaluation qui aura lieu, je le rappelle, ce vendredi (20 septembre).

samedi 14 septembre 2013

Le partage de la valeur ajoutée

Petite BD pour vous faire réfléchir à ce que nous verrons la semaine prochaine : le partage de la valeur ajoutée.
Nous avons vu que la valeur ajoutée  mesure  la création nette de richesse réalisée par un acteur
productif, par exemple une entreprise; après la question tumultueuse qui se pose est celle du partage de cette valeur ajoutée, comme en témoigne la BD.


                                                      Que va choisir le chef d'entreprise???

vendredi 13 septembre 2013

!!! LE SCHÉMA A REMPLIR POUR LUNDI !!!

Bonjour à tous,
Voici le lien vers le schéma à remplir pour lundi...
Cliquez ici

Bon week-end pluvieux, travaillez bien!


vendredi 6 septembre 2013

Re!

La semaine de rentrée est maintenant terminée, j'espère que vous vous sentez à l'aise dans cette nouvelle classe et que vous êtes prêt(e)s à travailler et à donner le meilleur de vous même. Je vous souhaite en tout cas une excellente année scolaire, que chacun(e) trouve la voie de la réussite...

Ce matin en cours, j'ai été victime de l'outil informatique, impossible de vous diffuser le magnifique power point que je vous avez préparé! Le voici donc, depuis le début. Visionnez le pour reprendre le fil du cours si nécessaire, le plan, et SURTOUT, le schéma et l'exercice sur la contrainte budgétaire. Regardez bien le tableau avec les différentes données, et comparez le avec le schéma pour bien comprendre le mécanisme.  Cliquez ici pour voir le power point

N'oubliez pas, pour lundi, il vous faut finir de chercher et noter les notions sur la fiche plan (profitez en pour commencer à les mémoriser!!!), faire les documents 4p29 et 1p30.

Un dernier mot avant de vous souhaiter un bon week-end: en bas de la page d'accueil du blog, vous avez la possibilité d'entrer votre adresse mail pour être prévenu de chaque message que je posterai... Inscrivez-vous, ça ne coûte rien et tout le monde sera au courant de tout ce qui se passe en SES! :-)

Bon week-end à vous et à lundi!